LES ANGES ET LES ARCHANGES

Quel est l’enseignement de l’Eglise ?
Quelle est leur place dans la vie du chrétien ?


Qu'est-ce qu'un ange?

De l'Hébreux Malak ou du grec Angelos, le nom donné aux anges traduit leur fonction: à savoir des messagers de Dieu. Les anges sont des créatures célestes qui jouent le rôle d'intermédiaires entre Dieu et les hommes. Les anges sont utilisés par Dieu pour participer dans les évènements celesto-terrestres. Les anges sont organisés en Chœur.
Les neufs chœurs d'ange
Premier ordre: Monde de l'esprit et de l'intelligence, participe à la transcendance de Dieu.
Les Séraphins: Ce nom signifie brûlant. Ils brûlent d'amour et de respect pour Dieu. Ce nom désignait autrefois un serpent redoutable, brûlant, venimeux qui menaçait le peuple hébreux dans le désert (Nb 21,6,8; Dt 8,15). Le rôle des Séraphins c'est de louer Dieu chaque instant. Le prophète Isaïe, dans sa vision décrit les Séraphins louant Dieu en chantant et en criant "Saint, saint, saint, le Seigneur Tout puissant" (Is 6,3). 10
Les Chérubins: Ce sont des admirateurs de Dieu. Le nom chérubin vient de l'Assyrien Karibu qui signifie celui qui prie. Les Chérubins sont des gardiens de l'arbre de vie (Gn 3,24). Dans le livre de l'Exode Dieu donne ordre de les représenter sur l'Arche de l'Alliance (Ex 25, 18-22). Dans le livre des nombres Moïse écoute la voix de Dieu à travers les Chérubins (Nb 7,89). Dans le livre des Rois, deux statues de Chérubins sont représentées dans le temple construit par Salomon (1 R. 6, 23-28). Dans la vision d'Ezéchiel les Chérubins sont au centre des évènements (Ez 10).
Deuxième ordre: Monde de l'âme et de l'intériorité, préside à l'ordonnance du monde
Les dominations: Elles commandent de manière libre et puissante, le monde.
Les Vertus: Ces anges ont pour mission, de modeler le monde en fonction de la vertu divine.
Les autorités: Elles rappellent l'ordre parfait du monde.
Troisième ordre: Monde humain, communication entre l'homme et la divinité
Les principautés: Elles dirigent et guident les archanges et les anges
Les archanges: Ils ont pour mission de guider, de commander les anges et d'entrer en communication avec les hommes.
Les anges: Ils commandent, orientent les hommes et leurs transmettent des messages de Dieu.

Les Archanges

Le culte des trois archanges trouve son origine au moyen-âge. A cette époque ils reçoivent le culte individuel.
Michel: De l'hébreux Mikaël qui signifie: Qui est comme Dieu? Il est le chef des Archanges. Dans le livre de Daniel, il conteste Satan (Jud 9) et terrasse le dragon dans le livre de l'Apocalypse (Ap 12). Il est représenté comme chef des milices célestes. Saint Michel est le premier des archanges qui a reçu un culte particulier. En effet, la fête de saint Michel fut le premier à être placé le 29 septembre. Saint Michel est invoqué pour la protection et pour les combats spirituels. Michel est la providence de Dieu dans la vie du chrétien dans les épreuves et les combats qu'il mène chaque jour.
Gabriel: Ce nom vient de l'Hébreux Gabar: force et El: dieu ce qui donne "héraut de Dieu" est l'archange de communication, il est connu surtout dans l'annonce de la naissance du Christ (Lc 1). Le 12 janvier 1951, Pie XII a proclamé Gabriel: patron des télécommunications. Il est donc invoqué dans la réception des messages de Dieu, dans la réception des bonnes nouvelles.
Raphaël: "Dieu guérit" Il apparait dans le livre de Tobie où il guide le jeune Tobie et participe à la guérison de Tobie père. Il est invoqué dans les guérisons des malades.

 

La mort de la Vierge Marie

 

Avec Dieu : du devenir au revenir

 

La Vierge Marie :
Comment comprendre son humilité d’un point de vue christologique ?

 

 

Méditation: L'épreuve

Pourquoi as-tu peur des épreuves, pourquoi pleures-tu, pourquoi t'angoisser? Devant les épreuves, fais un bilan de ta vie et tu verras que tu as pu tenir face à des difficultés. La meilleure manière de combattre l'épreuve, ne se résume pas dans la peur, les pleurs. L'épreuve, tu l'auras chaque jour, l'épreuve sera toujours là, l'épreuve se présentera toujours à toi. Mais reste serein, puise des forces en toi et en Christ. Ne t'avoue jamais vaincu, ne t'avoue jamais terrassé, ne t'avoue jamais dérouté, ne dis pas que tu ne sais pas où mettre la tête. Trouve un moment de méditation, lève les yeux au ciel puis regarde devant toi, tu verras que la pierre a été roulée donc tu peux avancer. Compte sur Dieu et sur toi-même devant l'épreuve: telle est la devise de celui qui veut être toujours débout.


Médite toujours ces paroles de l’apôtre Paul (2Co 4, 7-15) :
À tout moment, nous subissons l'épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés ; nous sommes désorientés, mais non pas désemparés ; nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés ; terrassés, mais non pas anéantis. Partout et toujours, nous subissons dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus, elle aussi, soit manifestée dans notre corps.

Méditation : l'impatience

« hôshîa’nna » au Fils de David : quel est le sens théologique de cette acclamation ?

 

 

 

Eux ils tuent

 

Les pensées du Père Marius