Coronavirus : La Côte d’Ivoire est-elle mal partie ?

A l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire est menacée par le Coronavirus. Déjà des cas ont été signalés et des mesures ont été prises par l’État. Ici j’aimerais juste proposer des pistes de réflexion.

Au niveau politique

Le Coronavirus est une menace et même une guerre, c’est pourquoi chaque nation utilise tout un arsenal scientifique, spirituel et même militaire pour l’affronter. Les différentes mesures nous rappellent les documentaires sur les grandes guerres. Pour ceux qui ont connu des guerres, la situation est même plus grave parce qu’avec le Coronavirus, tu ne cernes pas l’ennemi. Voilà pourquoi, le gouvernement et le chef de l’État restent les derniers recours. C’est pourquoi, j’invite nos autorités à plus de rigueur.
L’heure n’est pas aux petits calculs politiques parce que c’est la vie des citoyens qui est menacée. Il faut sanctionner ceux qui ne respectent pas les mesures à partir même des ministres et autres personnalités qui se croient des petits Pharaons, parce que la légèreté d’une autorité peut être à l’origine de milliers de morts. Le Coronavirus ne trie pas les partis politiques et les ethnies. Ici, il n’est pas question de rattrapage ethnique ou d’ivoirité, il n’est pas question de RHDP ou de PDCI, FPI ou UDPCI. Un adage abidji dit : « c’est par ton comportement qu’on respecte le génie du dipri », si tu ne respectes pas ton propre Dieu qui va le respecter ? Si les chefs ne respectent pas les lois qu’ils ont eux-mêmes promulguées, qui les respectera ?

Au niveau spirituel

Comme je l’ai écrit dans un de mes articles, il ne faut pas céder à la panique spirituelle. Depuis longtemps nous décrions l’environnement spirituel ivoirien inondé par les visions, les fausses prophéties, les apparitions imaginaires, les fausses interprétations bibliques, l’effervescence et l’avènement de faux prophètes et des paroles de connaissance inventées, fruits d’une religiosité mal accompagnée.
Aujourd’hui dans ce contexte de Coronavirus, nous allons assister à un désordre spirituel qui conduira des milliers d’Ivoiriens dans les déviations face à ce mal. Au nom d’une pneumatologie (l’étude de l’Esprit Saint), qu’ils vont imaginer, certains diront que le Coronavirus est une invention du diable, d’autres affirmeront que c’est la période apocalyptique, c’est la fin du monde, c’est le déluge qui revient, ce sont des cycles eschatologiques.
D’autres encore affirmeront que tout est inventé et faux, c'est une affaire des Blancs, donc il ne faut pas suivre les prescriptions des experts en santé. Ils conduiront des Ivoiriens à la mort.
C’est pourquoi, les guides religieux doivent insister et sensibiliser car la foi et la raison ne s’opposent pas, il faut être lucide dans sa foi. Et l’État doit sévir à ce niveau. Car toutes ces fausses pratiques religieuses créent des troubles. Il faut prier, il faut rester dans la méditation, dans la contemplation mais dans la vérité. Avec la fermeture des églises, certains deviendront des prêtres, prêtresses et évêques dans les familles et quartiers, ils créeront des paroisses parallèles pour devenir de faux exorcistes. Ils se promèneront dans les quartiers pour vendre des chapelets magiques, des huiles, eaux, parfums magiques et autres liquides miraculeux. C'est le moment de récoltes de fonds des escrocs spirituels.

Dans les villages

Notre pays est composé de villes et de villages. Il ne faut pas seulement se concentrer à Abidjan au niveau de la sensibilisation. Dans nos villages il faut affronter le poids culturel qui constituera une barrière à la sensibilisation. C’est chaque Ivoirien qui doit sensibiliser son village et sa famille. C’est maintenant que les ressortissants des villages qui sont dans les villes doivent s’organiser dans la sensibilisation au lieu d’organiser toujours des funérailles et des dots.

Que retenir ?

Depuis qu'ils ont déclaré des cas en Côte d'Ivoire, beaucoup d'Ivoiriens sont devenus des experts en santé, en prévention et en guérison.
Chacun propose des tests, des remèdes, ce que les Chinois et les autres ne font pas. En Europe, en Chine et ailleurs on laisse la place aux experts.
S'il vous plaît, laissez les experts de santé s'occuper des consignes et autres choses. Vous allez induire des personnes de bonne volonté en erreur. Les inboxs sont pleins, vous créez un climat de peur et vous paniquez les pauvres populations sur les réseaux sociaux.
Pardonnez, laissez les citoyens vaquer calmement à leurs occupations en restant vigilants et en écoutant les experts de la santé et le ministère. Il y a des personnes habilitées dans chaque domaine de la vie. C'est en Côte d'Ivoire qu'on pratique "le tout je connais, le tout je sais faire" et pourtant ils ne voient rien.
J’invite chacun au calme et à la sérénité. Il faut sortir de la spiritualité d’agitation pour une spiritualité de mental christique. Un croyant est serein devant toutes les situations parce qu’il fait toujours un dépassement. Que tu sois croyant ou pas, devant cette situation, on doit tous reconnaître que l’homme seul ne peut rien malgré son intelligence et sa sagesse.
Tout passe, donc le Coronavirus passera, mais pour ne pas qu’il commette beaucoup de dégâts tout dépendra de chacun de nous.
Le premier remède pour vaincre cette maladie est constitué : de la prière, du mental, de la sérénité, de l’écoute des experts et du respect des règles. Mais c’est l’État qui doit d’abord être en première ligne, car l’honneur est une charge et non une litanie de titres et de salamalecs.

 

Coronavirus, mon remède

Quelle spiritualité face au coronavirus ?